Mission et vision de l’organisme
Véritable vivier de création et d’exploration, l’Orchestre de chambre Sylva Camerata organise des événements musicaux qui redéfinissent l’expérience de concert. L’orchestre agit comme un vortex, attirant artistes, artisans et créateurs de la région de Brome-Missisquoi.
Chaque saison, l’organisme propose quatre concerts, de l’intimité de la musique de chambre — quelques musiciens — aux grandes œuvres symphoniques. Chaque concert fait l’objet d’une mise en scène originale en symbiose avec la nature de l’œuvre présentée, tantôt festive ou dramatique, tantôt ludique ou mystérieuse, créant à chaque fois une ambiance unique et mémorable qui permet au public de découvrir, en plus de la musique, la poésie, le théâtre, la danse, ou les arts visuels pour une expérience artistique riche et complète.
Mathieu Gaudet
Direction artistique et direction d’orchestre
Le musicien Mathieu Gaudet, résidant de Sutton, tisse patiemment depuis 30 ans une carrière éclectique de pianiste et chef d’orchestre. Il a tourné autour du monde, a enregistré une douzaine de disques et présente encore des séries de récitals à travers le Québec et le Canada à chaque année. Sa passion pour la musique brûle toujours plus forte et trouve de nouvelles voies d’expression au fil du temps. En 2024 il était chef en résidence à l’Orchestre de la francophonie. Avec le projet Sylva Camerata, il rejoint son amour de la nature, des créateurs d’ici, sa passion pour tous les arts et par-dessus tout, pour la musique.
Membres du CA
-
Directeur artistique et chef d'orchestre.
-
Multi-entrepreneur, directeur d'une entreprise de sous-titrage internationale et d'une entreprise de montage vidéo. Anciennement vice-président de VoyagesARabais.
-
Longue expérience professionnelle en design et conception d’expositions d’art et thématiques, direction de très nombreux projets de communication graphique et campagnes publicitaires pour de petites et grandes entreprises, dont les principaux musées de Montréal.
-
Cofondatrice de l'Espace Libre (1979) et de l’Usine C (1995), et directrice générale et artistique de l'Usine C pendant plus de 25 ans.
-
Physicien, professeur, chercheur, ancien chroniqueur à Radio-Canada (“Les carnets insolites du prof Durand”), auteur de plusieurs livres dont “Comprendre Einstein en animant soi-même l'espace-temps”, concepteur de l'exposition “Le temps selon Einstein” au Musée du Fjord du Saguenay.